En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.

Regards Croisés

À découvrir sur le site archivesenligne.fr une version courte de « Bon Voyage » dernière édition dans la série de regards croisés à partir des films d’archives français et anglais...

« Bon Voyage » avec la voix de John Hurt, est une compilation de films de l’Est Anglia et de la Haute-Normandie des années 1920 à 1960. Trains, bateaux, autobus et avions ont joué un rôle essentiel dans l'Histoire du XXe siècle. Dans les années 1920/1930, âge d'or du voyage, le pays était séduit par l’aviation, les voyages à l'étranger et la perspective inédite d’explorer le monde entier. Au fil des décennies, de nombreux cinéastes amateurs ont filmé de simples voyages de famille, comme l’enregistrement d'une excursion d’un jour, sans savoir qu'ils filmaient des moments importants de l'histoire sociale.
Le film se présente comme un souvenir d’un voyage d’ouvriers de la distillerie d’Anneville-sur-Scie, en Seine‐Maritime. Les premières images sont celles de la camionnette de l'usine dans laquelle embarquent les ouvriers. Au passage, on notera les conditions « rustiques » d’un voyage d’une journée entière, pour effectuer plusieurs centaines de kilomètres.

Regards Croisés : "Bon Voyage"